L’Outil En Main

En 1990, Marie Pascale RAGUENEAU propose à son voisin, retraité de 75 ans, menuisier ébéniste Henri GUERINOT de transmettre aux enfants. Il se rend jusqu’en 1992 aux ateliers du mercredi chez les Compagnons. === > lire la page précédente

Marie Pascale RAGUENEAU trouve le nom de l’association en s’inspirant de Paul FELLER (1913-1979), jésuite, forgeron, créateur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière qui disait « un métier s’apprend l’outil en main et non le cul sur une chaise ».

Extrait du site de l’Union des OEM :

L’UNION des associations L’Outil en Main est une structure au service en 2017 de plus de 161 associations et à l’écoute de plus de 2800 gens de métier et bénévoles ainsi que 2000 enfants répartis sur l’ensemble du territoire Français.

Lire le concept sur le site internet Outil en Main

Humaine et créative, l’aventure est belle. Depuis plus de vingt ans, l’Union des associations de L’Outil en main propose, partout en France, des ateliers ouverts aux enfants de 9 à 14 ans, animés par des hommes et des femmes de métier retraités et bénévoles, qui les initient à leurs savoir-faire. « Les enfants viennent une fois par semaine, pendant deux heures et demi. Nous ne proposons pas des formations, nous sommes en amont de l’apprentissage, explique Bruno Pinto, coordinateur national. Ici, les enfants se familiarisent avec la matière et créent des objets. Ils tournent d’atelier en atelier, et un certificat leur est remis en fin d’année. » L’histoire a commencé à Troyes, en 1987. À l’époque, Marie-Pascale Ragueneau, présidente d’une association de sauvegarde du patrimoine de la ville historique, se rend compte, en parcourant les chantiers, de la fascination qu’exerce le travail des compagnons sur les enfants et les adolescents. Elle décide de mettre en place des ateliers destinés à les sensibiliser aux métiers manuels. Le concept de L’Outil en main est né. La première association est créée en 1993 à Villeneuve-d’Ascq, suivie de celles de Troyes, Chartres, Provins, Lyon ou Saint-Étienne, fédérées dès 1994 par l’Union des associations, présidée successivement par Marie-Pascale Ragueneau, Yana Boureux et Alain Lehébel, qui a repris le flambeau en 2015.

Quelques vidéos troyennes

OEM de Troyes et le rallye culturel de 2017

OEM de Troyes sur Canal 32  12 premières minutes de la vidéo.

************************************

Toutes les sources de cette page émanent de deux parutions :

« l’Outil en Main, Échanger et Transmettre » publiée en 2013 et en vente à 10€ au siège de l’Union des Outil en Main (Rue des Filles-Dieu à Troyes)

« les 50 ans de la SAT » : en vente à l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes 15€

ou Est-Éclair archives Médiathèque

Web Master : Marie José GRISELLE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s