Biographie

Marie Pascale BARROIS est née en avril 1946. Elle épouse (le jour de ses 20 ans), Marc RAGUENEAU, un ingénieur en bonneterie,  elle est mère de trois filles.

Son grand-père paternel, Charles BARROIS, docteur es-sciences, était archéologue de renommée internationale, il dessina des cartes de bassins houillers français et d’autres de la région armoricaine. Pour préserver l’abondante moisson de fossiles et de roches recueillis au fond de la mine, il créa, en 1907 le Musée Houiller à Lille. Il fut Président de l’Institut des Sciences.

Son grand-père maternel était industriel à Fontaine-les-Grès de la très célèbre marque DD (Doré-Doré crée en 1819. (bientôt  bicentenaire !) En 1926, il créa la socquette pour enfant. Une entreprise paternaliste. Cette entreprise compta jusqu’à 1 700 salariés dans les années 1960 mais elle ferma en 2011, rachetée par un italien.

Après son mariage, Marie Pascale et son mari quittent la France  pour Mexico de 1968 à 1972. Ils reviennent rapidement pour reprendre la succession de l’entreprise familiale au nouveau département tricotage enfant. Elle décore son appartement au 6e étage rue Victor Hugo avec élégance.

En 1974, elle devient membre de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes.

Découvrez son parcours de Présidente de la Sauvegarde du Vieux-Troyes de 1985 à 1992 en flashant le QR Code correspondant.

En 1980, le couple acquiert l’Hôtel des Sœurs Noires, 16 rue du Paon. Cette demeure a damier champenois coté rue, a également vue sur le canal de la Haute-Seine, l’endroit est charmant. Le week-end, ils débutent eux-même les travaux qui dureront 5 ans. Pour ce gros chantier de restauration, ils font appel à l’architecte Dominique Honnet et aux compagnons du Devoir.

rue du paon

En 2003, elle se rend avec son mari dans la région de Toulouse pour un repas en famille. Elle disparait, victime d’un AVC  à l’âge de 57 ans.

lire la suite (discours … ) en flashant le QR Code correspondant.

Ses funérailles sont célébrées à la Basilique Saint-Urbain de Troyes par le Père Roy en présence d’une nombreuse assistance de toute la France et au-delà.

****************************************

Toutes les sources de cette page émanent de deux parutions :

« l’Outil en Main, Échanger et Transmettre » publiée en 2013 et en vente à 10€ au siège de l’Union des Outil en Main (Rue des Filles-Dieu à Troyes)

« les 50 ans de la SAT » : en vente à l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes 15€

ou Est-Éclair archives Médiathèque

Web Master : Marie José GRISELLE

Publicités